Prévenir le Burn-Out

Les signaux de stress

Bien que le stress ne se mesure pas avec exactitude, des signes avant-coureurs peuvent indiquer qu’on approche d’un état de déséquilibre qui pourrait mener à des problèmes de santé mentale. On doit donc connaître les signaux pouvant être associés à un niveau de stress trop élevé et savoir les reconnaître.

Signaux physiques

Troubles de sommeil, Fatigue générale, Maux de dos, Maux de tête, Troubles digestifs

Signaux psychologiques

Vivre quelques-uns de ces signaux, à un moment ou à un autre dans notre vie, est tout à fait normal. Cependant, lorsque certains de ces signaux s’intensifient ou s’accumulent et ne nous quittent plus, c’est habituellement un avertissement de notre corps, qui nous indique qu’on doit s’occuper de nous-même et établir des stratégies pour améliorer notre bien-être et passer à l’action.

Inquiétudes sans fondement, humeur instable, relations plus difficiles avec l’entourage, propos ou gestes agressifs, difficulté à prendre des décisions, manque de concentration et/ou de mémoire, irritabilité, augmentation ou diminution de l’appétit, retards dans vos tâches, consommation plus grande d’alcool, de drogues, de tabac ou de médicaments